L'environnement des abeilles s'est considérablement dégradé depuis la fin de la guerre. Remembrement, pesticides, insecticides ont contribué à détruire la biodiversité. Bien des zones de cultures sont devenues de vastes étendues désertiques. Plus de haies, plus d'arbres, plus de fleurs et par voie de conséquence, plus d'insectes pollinisateurs.
Si vous disposez d'un jardin même petit vous pouvez planter des arbres, arbustes ou fleurs mellifères et les abeilles vous en seront très reconnaissantes.
Les plantes médicinales
De très nombreuses plantes médicinales sont mellifères comme le thym, le romarin, la lavande, la bourrache, la mélisse la menthe, le serpolet, la marjolaine.
Comme au Moyen Age récréez-vous un jardin des simples.
Les arbres
Si vous avez un peu d'espace, n'hésitez pas à planter un tilleul, on prétend qu'un seul tilleul permet de récolter 16 kilos de miel. L'érable champêtre et le robinier faux acacia sont aussi des champions de la production de miel (plus d'une tonne à l'hectare). Il vous faudra juste un peu de patience pour les voir fleurir.
Les vivaces
De nombreuses plantes vivaces attirent les abeilles : tussilage, corbeille d'argent, bruyère, hémérocalle, épilobe, nepeta, asters...En multipliant les variétés vous obtiendrez une floraison continue entre février et novembre.
Les plantes fourragères et les engrais verts
Si vous disposez d'un espace suffisant, pourquoi ne pas tenter la phacélie à feuilles de tanaisie ou la moutarde blanche ? A moins que vous ne préfériez le trèfle blanc ou la luzerne?