La cire
Jusqu'au début du 19ième siècle, la production de cire était, bien avant celle du miel, la motivation essentielle de l'apiculteur. A l'époque, la cire de Bretagne était très recherchée par les ciriers pour son aptitude au blanchiment.
Elle est produite par des glandes cirières situées sous l’abdomen des ouvrières. Pétrie dans leur bouche, chaque petite boule de cire est placée à côté de la précédente et étirée pour former les alvéoles. La construction se fait du haut vers le bas. La forme hexagonale confère à la structure une grande solidité avec peu de matière. A l'origine, la cire est blanche, elle va changer de couleur au fil des mois et des années, jusqu'à devenir noire.
Dans tous les pays du bassin méditerranéen, la cire entrait dans la composition de nombreux médicaments, mais aussi de produits cosmétiques.
En Egypte, on l'utilisait pour soigner les diarrhées, des maladies des yeux, les plaies, les brûlures, sous forme de baumes et onguents. Dans la société chrétienne, le premier usage de la cire était sa transformation en cierges pour l'Eglise.
La gelée royale
Produite par les sécrétions des glandes hypopharyngiennes des nourrices (ouvrières âgées de 5 à 14 jours), la gelée royale est un produit blanc nacré, gélatineux et légèrement sucré. Elle sert à nourrir les œufs (du 1ier au 3ième jour), les larves destinées à devenir reines et la reine. Elle est très riche en acides aminés, glucides, vitamines, notamment du groupe B et sels minéraux.
Elle n'a pas de vertus rajeunissantes contrairement à ce qui a été imaginé du fait de la longévité de la reine (3 à 5 ans) comparée à celle des ouvrières qui vivent au plus quelques mois. Même si ses vertus ont été exagérées, elle est revitalisante, tonifiante, on lui reconnait des vertus anti-fatigue et anti-stress.
Bibliographie :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/gelee-royale/
Donadieu Y. La gelée royale. Les thérapeutiques naturelles. 1981, Editeur Maloine Paris, 79 p.
Les Miels
Le miel est produit à partir du nectar récolté par les abeilles sur les différentes espèces florales, ou à partir du miellat recueilli sur les résineux, les chênes, les tilleuls ou les châtaigniers...
Le miel est essentiellement composé de sucres. Glucose et fructose sont majoritaires. Leurs proportions respectives jouent sur le phénomène de cristallisation. Il contient également des acides aminés, des minéraux et des vitamines.
Biographie :
T.Cherbuliez, R. Domerego. L'apithérapie - Médecine des abeilles, 2007, Editions Amyris, 255 p.
R. Domerego. Ces abeilles qui nous guérissent. 2008. Ed. JC Lattès. 205p.
Walther B. Kast C. Miel et taux de glycémie. Revue Suisse d'Apiculture. N°3/ 2012
I. Avisse. Le grand traité des miels. Edition Apidis. 344 p.